Mise en page du blog

Transfagarasan - la plus belle route au monde !

blog agence decouverte roumanie meilleure route monde transfagarasan carpates
Dans les Carpates, en Roumanie, serpente la meilleure autoroute au monde – selon la célèbre émission britannique Top Gear.

Cette route est le Transfagarasan. L’histoire de sa création est insolite – c’est le dictateur Nicolae Ceausescu qui a ordonné sa construction en 1970 dans un but bien précis – pour que l’armée roumaine puisse traverser les Carpates en cas d’éventuelle attaque soviétique. En effet, même si la Roumanie à cette époque était un pays communiste, après l’invasion soviétique en Tchécoslovaquie en 1968 la Roumanie se méfiait de l’URSS. 

Dans cette zone difficile d’accès réaliser un tel chantier était un défi hors du commun. Cependant, la construction a avancé rapidement, et, déjà en 1974, quatre ans après le début des travaux, l’inauguration de cette route stratégique a eu lieu. 
Découvrir les Carpates : circuit Roumanie classique
agence voyage organise roumanie autouroute transfagarasan carpates
La route tient son nom des monts Fagaras qu’elle traverse, reliant le Nord des Carpates au Sud des Carpates. Elle passe à presque 2 mille mètres d’altitude. A cause de la neige, la route est habituellement fermée à partir de la mi-octobre jusqu’à la mi-juin.

Le reste du temps, le Transfagarasan, qui s’étend sur presque 100 km, vous offre des vues époustouflantes sur les Carpates. Cette route sinueuse est spectaculaire à souhait, avec des virages, des viaducs et des tunnels. Elle est très populaire parmi les Roumains – et de plus en plus connue en dehors du pays – donc on vous conseille d’éviter les week-ends pour vous y aventurer.
Vertigineuse, la route est un vrai paradis des amateurs des sensations fortes. Une raison de plus pour visiter la Roumanie !
Il y a quand même une question qui me tracasse concernant le Transfagarasan : comment Ceausescu pouvait-il se fier au Transfagarasan sur le plan militaire si cette route n’est pas praticable une bonne partie de l’année ? Quiconque voulant attaquer la Roumanie pendant la période communiste n’avait qu’à le faire en hiver, et il aurait gagné la guerre !

Vous avez peut-être des suppositions concernant un possible plan militaire de Ceausescu ? Partagez vos idées avec nous dans les commentaires !

Partager

Share by: