La Bulgarie
est située en Europe de l’Est, dans les Balkans. Ses frontières terrestres sont : au sud - avec la Grèce et la Turquie, au nord - avec la Roumanie, et à l’ouest - avec la Serbie et la Macédoine du Nord. Elle est baignée par la Mer Noire à l’Est.
La population du pays est de 7 millions d’habitants, et sa capitale est la ville de Sofia. La langue bulgare fait partie des langues slaves – donc le bulgare est proche du russe, du serbe, etc. L’alphabet utilisé en Bulgarie est l’alphabet cyrillique, qui remonte à l’écriture grecque. La religion dominante en Bulgarie est la religion chrétienne orthodoxe.
La Bulgarie est restée pendant plusieurs siècles sous la domination de l’Empire Ottoman (actuelle Turquie). Son indépendance définitive est finalement proclamée au début du XX siècle. Le pays reste une monarchie jusqu’à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, et ensuite entre dans la sphère de l’influence de l’Union Soviétique. La domination du parti communiste en Bulgarie s’achève en 1990. A partir de l’année 2007, la Bulgarie fait partie de l’Union Européenne.
Au centre et au nord du pays, le climat est continental, avec des hivers relativement froids et des étés très chauds. Au bord de la Mer Noire, une forte influence méditerranéenne adoucit le climat. La saison touristique en Bulgarie commence en avril et dure jusqu’en octobre.
En Bulgarie, les paysages varient entre des chaînes de montagnes et des plaines. Le littoral de la Mer Noire avec ses plages de sable fin attire également beaucoup de touristes.
L’on trouve en Bulgarie plusieurs sites archéologiques de toutes les époques, dont la plupart sont d’origine thrace, peuple qui vivait sur ce territoire pendant l’Antiquité. Par le nombre des sites découverts, la Bulgarie est le troisième pays en Europe après l’Italie et la Grèce. Dans la nécropole de Varna l’on peut visiter le plus ancien trésor d’or au monde, datant de 5 000 av. J.-C.
Le tourisme culturel est très développé au pays grâce, entre autres, aux neufs sites du patrimoine de l’UNESCO, dont le Cavalier de Madara (sculpté dans un rocher au IX siècle), les églises rupestres d’Ivanovo, l’ancienne ville de Nessebar où les premières pièces de monnaies au monde ont été frappées, etc. Le tourisme balnéaire sur la Mer Noire attire également beaucoup de vacanciers grâce à ses plages de sable fin de couleur dorée. Le climat de la Bulgarie lui permet de produire des vins de grande qualité, ce qui favorise le tourisme œnologique.
Au total, chaque année la Bulgarie accueille presque 9 millions de visiteurs, ce qui dépasse sa propre population.