MOLDAVIE

RÉPUBLIQUE DE MOLDAVIE
La République de Moldavie est située en Europe de l’Est, entourée de la Roumanie et de l’Ukraine. Sa capitale est Chisinau. La population du pays s’élève à 3,5 millions d’habitants.

Le pays est parfois appelé tout simplement la Moldavie, mais ça peut prêter à confusion avec la région de Moldavie, située en Roumanie de l’est.

La République de Moldavie actuelle correspond à la région historique de Bessarabie du Sud, qui a passé plusieurs décennies dans le giron russe. Pendant la période communiste, la République Socialiste Soviétique de Moldavie faisait partie des 15 républiques de l’URSS. Cette région représentait moins de 1% de la surface de l’Union Soviétique - et moins de 2% de sa population - et produisait 40% de ses fruits et légumes !

En 1991, lors de la chute de l’URSS, la Moldavie proclame son indépendance.

Deux cultures cohabitent dans le pays : les trois quarts de la population parlent le moldave qui est une langue latine proche du roumain et en partie de l’italien, et le quart restant parle en première langue le russe ou l’ukrainien. Vu que pendant la période communiste le russe était obligatoire dans le cursus scolaire, 95% des habitants du pays comprennent cette langue. 

Le climat du pays est continental tempéré, avec des hivers longs et assez froids, et des étés longs et chauds. Il se visite principalement à partir d’avril jusqu’en octobre.

La République de Moldavie est un pays principalement rural, avec des plaines vallonnées. La viticulture y est tellement développée que la Fête du Vin - qui a lieu le 7 octobre - est devenue un jour férié. Le pays produit des vins blancs et des vins rouges, ainsi que des vins mousseux moldaves, au total plusieurs centaines d’appellations. La visite des caves moldaves – dont la cave Milestii Mici qui est inscrite au livre Guinness de records grâce au plus grand nombre de bouteilles au monde - fait traditionnellement partie des voyages touristiques dans le pays.

Le patrimoine historique et architectural de la République de Moldavie est surtout constitué par des monastères et églises orthodoxes, ainsi que par des citadelles médiévales. 

La Moldavie a réussi à conserver son environnement presque intact, et dispose aujourd’hui d’une grande diversité biologique. Avec ses 30 réserves naturelles et ses villages traditionnels avec leur production du terroir, le pays est la destination idéale pour les amateurs de l’écotourisme !

Share by: