Mise en page du blog

Les Daces - mystère d'un peuple ancien

blog histoire roumanie dacie etendard loup dace drago
La Roumanie tient son nom des Romains, qui sont venus sur ce territoire au II siècle.

Mais qui peuplait la région avant l’invasion romane ?

C'étaient les Daces, ce peuple qui reste mystérieux jusqu’à nos jours. Ils n’avaient pas d’écriture, donc, les informations que nous avons sur eux proviennent de leurs voisins. Je vous laisse vous poser la question si ce que vos voisins disent de vous peut être considéré comme très fiable.
blog agence voyage roumanie empereur dace decebal buste monument

Pour la même raison, leur langue est peu connue, même si le roumain moderne a gardé un certain nombre de mots daces (un peu comme le français, qui comprend dans son vocabulaire des mots celtes).


C’est l’armée roumaine qui a donné le nom de Daces à ce peuple dans les Carpates, vivant sur le territoire de la province que les Roumains ont appelé la Dacie.


Avant, les tribus daces restaient indépendantes entre elles. Il n’y a eu que deux rois pour les réunir pour un certain temps : le premier était Burebista (au I siècle av J.C.), et le deuxième – Décébale, dont vous voyez le buste sur la photo en haut à gauche.


Les Daces construisaient des routes et – fait insolite – avant la conquête de la Dacie, l’armée romaine payait le droit de péage pour utiliser le réseau routier des Daces !

blog histoire roumanie conquete rome colonne trajan

Il paraît d’ailleurs que c’est surtout les péages qui ont fini par agacer les Romains (ceux qui possèdent un véhicule les comprendront !), et, au début du II siècle, l’empereur Trajan décide d’attaquer la Dacie, gouvernée alors par Décébale. En deux campagnes, Trajan occupe tout le pays. Si vous êtes déjà allés à Rome, vous vous souvenez peut-être de cette belle colonne Trajane – que vous pouvez voir sur la photo en haut à droite -, qui représente les étapes de la conquête de la Dacie. Fait intéressant : la colonne Vendôme à Paris reprend la même structure, sauf que la colonne Trajane est en marbre, et la colonne Vendôme est en bronze.


La Dacie devient alors province romaine, avec une importante armée d’occupation. C’est de là que vient la question qui n’est toujours pas résolue : est-ce que les Roumains d’aujourd’hui descendent principalement des Romains, ou bien des Daces ? Cette question n’a, bien sûr, pas de réponse définitive. Sûrement, les Roumains portent en eux les traits des deux peuples – tout comme les Français qui sont un mélange des Gaulois, des Romains et des Francs – en proportions variables.

blog agence decouverte roumanie armoiries cluj napoca transylvanie draco

Avant l’arrivée des Romains, les Daces formaient déjà une civilisation bien organisée et hiérarchisée. C’est les restes de leurs anciennes forteresses et sanctuaires qui nous permettent de l’affirmer. 


Ils étaient gouvernés par des rois-prêtres, que l’on peut comparer aux druides de Gaule. Ils croyaient à l’immortalité de l’âme, et leur animal-totem était le loup. 


Un autre animal qui faisait partie de leur mythologie était le « Draco », ou bien « le Dragon dace » - avec une tête de loup et un corps de dragon. Vous pouvez voir cet animal mythologique sur la photo tout au début de cet article. Il servait dans les armées en tant qu’étendard. Cet animal apparaît toujours sur les armoiries de la ville de Cluj-Napoca, capitale historique de la région de Transylvanie.

blog vacances roumanie sanctuaire dace druide unesco carpates
Visiter le temple druide : circuit Roumanie UNESCO
La capitale du peuple dace, Sarmizegetusa Regia, se trouvait dans les montagnes des Carpates. Ce monument historique est protégé par l’UNESCO. On y trouve des restes d’une forteresse, ainsi que des fondations des temples rectangulaires.

Mais le plus insolite y est le sanctuaire circulaire, qui fait penser à Stonehenge – ou bien aux cercles en pierre de Carnac en Bretagne. Ce sanctuaire montre que les Daces possédaient des grandes connaissances en astronomie. En effet, ce cercle énigmatique n’est rien d’autre qu’un immense cadran solaire. En plus, cette structure était utilisée comme un calendrier qui rythmait les travaux agricoles, et peut être comparé au célèbre calendrier Maya.

Est-ce que les prêtres daces étaient fortement liés aux druides celtes, que ce soit en Bretagne ou en outre-Manche ? J’espère qu’un jour nous trouverons la réponse à cette question …

Partager

Share by: