Roumanie,
latine ... mais orthodoxe ! Traditions de Pâques
On appelle la Roumanie « une île latine dans la mer slave ». Cette belle expression décrit assez bien l’état actuel des choses. C’est pour cela que la Roumanie n’est pas un pays comme les autres, elle mélange allègrement des traditions slaves – et des coutumes latines.
La religion n’en fait pas exception. Les Roumains sont orthodoxes – tout comme les Bulgares ou les Serbes, leurs voisins. Tandis que tous les autres peuples latins de l’Europe – Français, Espagnols, Portugais et Italiens – sont à forte majorité catholique.
On dit également des Roumains qu’ils sont « les Polonais à l’envers » qui, eux, sont slaves … mais catholiques !
85% de la population en Roumanie se dit chrétienne orthodoxe, et Pâques est une fête qui est tout aussi importante que Noël. Après un long hiver souvent rude, froid et enneigé, Pâques n’est pas juste une célébration religieuse, c’est une fête de printemps. C’est le renouveau de la nature, la victoire de la vie sur la mort que les gens célèbrent, ce qui remonte à la tradition très ancienne, païenne.
Ce n’est donc pas par hasard que dans plusieurs pays l’œuf est l’un des symboles de Pâques – le symbole de la nouvelle vie. Contrairement à la France, où l’œuf de Pâques est surtout une friandise en chocolat, la tradition des œufs peints de Roumanie est devenue un vrai art – qui se transmet de mère en fille. On peut y trouver les restes de sociétés matriarcales où le fil ininterrompu de la vie était associé à la Mère – et à la Femme en général.
Les œufs sont peints pour décorer la table du repas pascal – ou pour offrir aux gens que l’on aime. Les œufs sont peints en couleurs vives, et le rouge, la couleur de la vie et de l’énergie, est la couleur la plus utilisée.
Pour colorer les œufs durs, la technique la plus utilisée en Roumanie est celle des pochoirs, avec des feuilles ou des fleurs. Attention, il faut choisir les œufs qui sont blancs, et non pas bruns ! Par exemple, on pose des feuilles de persil sur un œuf que l’on met dans un vieux bas en nylon, et après on plonge le tout dans une casserole remplie de l’eau bouillante avec de la teinture. En Roumanie vous pouvez acheter facilement de la teinture spéciale « œufs de Pâques » qui n’est pas nocive pour la santé, mais, si vous voulez une technique encore plus rassurante, mettez dans la casserole des épluchures d’oignon brun, ça vous donnera une belle couleur brique – comme sur la photo ci-dessus ! Très écologique et bon pour la santé. Quand l’œuf est sec, on décolle délicatement la feuille de persil – et on obtient un motif clair sur un œuf coloré.
Au matin de Pâques, commence un petit jeu qui va durer une semaine et qui consiste à frapper son œuf dur peint contre celui de son voisin, en disant « Christ est ressuscité ! ». L’autre doit répondre « Il est vraiment ressuscité ». Celui dont l’œuf dur résiste le coup et sa coquille reste intacte remporte le jeu.
Pendant les quelques jours qui suivent Pâques les Roumains se saluent d’ailleurs en se disant ces deux mêmes phrases rituelles.
Les œufs durs ont un défaut – cette denrée est rapidement périssable. C’est dommage de passer beaucoup de temps à décorer un œuf, pour ensuite l’éplucher et le manger en l’espace de 5 minutes !
C’est pour cela que les Roumains décorent également des œufs en bois. Ces œufs sont souvent exposés dans des églises et des monastères.
Découvrir l'artisanat traditionnel : circuit Roumanie UNESCO
Dans plusieurs maisons roumaines vous trouverez un panier d’œufs de Pâques peints. Ces œufs, qui se conservent très longtemps, sont les œufs blancs de poule, qui ont été vidés avant d’être peints. On perce un tout petit trou à chaque extrémité de l’œuf et on insuffle l’air avec une seringue afin d’en faire sortir le contenu. Puis les trous sont bouchés avec de la cire.
Pour réaliser des dessins complexes, les artisans – mais aussi certaines familles ! – utilisent la technique de la cire d’abeille que l’on applique sur l’œuf à l’aide d’un outil qui a au bout un petit morceau de fer. Ensuite, l’œuf est trempé dans un bain colorant. Les dessins faits avec de la cire restent clairs et ressortent sur l’œuf coloré.
Cette technique prend beaucoup de temps, mais ça peut être une activité familiale très conviviale ! Les œufs, vidés avant d’être peints, peuvent être sauvegardés pendant très longtemps et vous rappeler les moments chaleureux passés en famille.
Le Samedi Saint, dans les villages roumains, souvent les gens se couchent quelques heures en soirée, pour ensuite être en forme pour la messe de minuit. Ils s’y rendent en mettant leurs meilleurs vêtements, de préférence neufs, ou un costume traditionnel. Après la messe, qui dure jusqu’au petit matin, les gens rentrent à la maison, les cierges allumées à la main – c’est la Lumière Sainte, symbole de la Résurrection.
Pâques en Roumanie est précédée de 40 jours de carême, donc le repas pascal est d’autant plus festif ! A part les œufs durs colorés, indispensables ce jour-là, les gens mangent des plats à base de l’agneau – et le dessert spécial, appelé le cozonac, qui est une brioche aux raisins et à la pâte de fruits.
Même si aujourd’hui c’est possible d’acheter les œufs peints et le cozonac dans un supermarché, de manière générale Pâques en Roumanie reste une fête bien plus traditionnelle qu’en France. C’est en partie dû à la religion orthodoxe qui est très présente dans la vie des Roumains. Mais cette authenticité est surtout liée à la dimension familiale, voire ancestrale, de cette belle fête de printemps qui relie toutes les générations de la même famille.
Et vous, avez-vous des traditions de Pâques intéressantes à part la chasse aux œufs ? Partagez-les-nous dans les commentaires ! Et, si vous avez réussi à peindre des œufs de Pâques en vous inspirant de cet article, nous serons ravis de voir vos photos ici !