- Le réseau ferroviaire y est bien développé, surtout pour un pays montagneux
- Les trains en Roumanie sont extrêmement lents. Vous croyez que vous savez ce que c’est un train lent parce qu’il y a 3 ans, vous avez pris un TER de Clermont-Ferrand à Murat, dans le Cantal ? Ce n’est même pas comparable : la vitesse moyenne des trains en Roumanie n’est que de 40 km par heure !
Alors, pourquoi les Roumains prennent-ils encore le train pour se déplacer ? Il y a plusieurs raisons à cela :
- Le train est le moyen de transport le plus économique. Justement, pour aller de Brasov à Sighisoara, le billet vous coûtera l’équivalent de 8 euros
- Certes, les trains sont lents – mais ils ne sont pas dépendants des intempéries (n’oubliez pas qu’il y neige parfois beaucoup en hiver !) et ils ne sont jamais bloqués dans les embouteillages. Ce dernier point est très important dans les Carpates : très souvent il n’y a qu’une seule route dans les montagnes, et il suffit de peu pour que le trafic soit complètement bloqué
- Il y a de l’espace dans un train – contrairement à une voiture ordinaire. Les sièges sont larges, et il y a de la place pour vos jambes
- Et, ce qui a été si important pour moi – vous pouvez y travailler sur votre ordinateur, ou juste trier vos photos de voyage, ou réserver votre prochain logement … Vous avez tout votre temps, rien ne presse !
Je crois que ce n’est pas par hasard qu’en Roumanie il existe toujours deux trains touristiques à vapeur. L’un d’eux passe par la Bucovine, à l’est du pays, et l’autre - dans la région de Maramures, au nord de la Roumanie, où vous trouverez des églises en bois et des paysages d’une beauté sauvage.
Le train de Maramures, tellement pittoresque, date des années 30. Il faut dire qu’avant en Transylvanie l’on pouvait trouver d’autres trains à vapeur encore en activité, utilisés pour transporter le bois coupé des forêts avoisinantes – ou circulant dans les mines.
Ce train, appelé « Mocanita », passe par un trajet spectaculaire, traversant des vallées, des ponts et des tunnels. Ce train est petit, donc, pour être sûr d'embarquer, il vaut mieux arriver en gare de bonne heure ! Le train forestier se met en marche le matin, vers 8 heures, et termine son trajet vers 17 heures. En chemin, il fait plusieurs arrêts, ce qui permet aux touristes de prendre des photos et de se dégourdir les jambes. C’est intéressant de voir son fonctionnement « à l’ancienne », qui date de l’époque de nos grands-parents.
Ce voyage « hors du temps » vous permettrait de découvrir la région rurale et authentique de Maramures, à l’extrême Nord de la Roumanie.
Même si le voyage en train paraît peu compatible avec notre mode de vie effréné, je trouve passionnant de voir comment le paysage défile lentement (à la vitesse de 40 km/heure, vous n’avez pas oublié ce détail !) devant votre large fenêtre. Vous pouvez alors distinguer le motif des décorations en bois ciselé qui ornent les maisons de campagne, l’écume d’une rivière au loin - ou la couleur des yeux de cette petite biquette qui, curieuse, s’est approchée de la voie ferrée. Et surtout – surtout ! – nous pouvons voir de nos propres yeux comment un paysage est progressivement remplacé par un autre : plaine – collines – montagnes … et comment évolue l’architecture des bâtiments. Ça change des déplacements où l’on prend l’avion à Paris aux façades gris-beiges, sous la pluie … et une heure après, on est déjà sous le soleil de Nice avec ses façades multicolores, et on a raté toutes les transitions, toutes les nuances entre les deux, dommage … « Voyage lent », serait-ce la nouvelle façon de voyager ?
Et pour vous, quel est votre moyen de transport préféré quand vous partez en voyage ? Qu’est-ce que vous pensez des voyages en train ? Dites-le-nous dans les commentaires !