Mise en page du blog

Reine Marie de Roumanie, la meilleure diplomate de la Grande Guerre

blog voyage groupe roumanie photo reine marie
La future reine Marie de Roumanie est née en 1875 en Angleterre. Elle est l’une des petites-filles de la reine Victoria par son père Alfred, et sa mère était la Grande Duchesse Maria Alexandrovna, fille du tsar russe Alexandre II.

Tout d’abord c’est son cousin anglais, le futur roi George V, qui a demandé sa main. Cependant, sur les insistances de sa mère, elle a décliné ce mariage. Cela peut maintenant paraître surprenant voire absurde, mais à l’époque c’était tout à fait logique : le jeune George n’était pas censé devenir roi, c’est son frère aîné qui devait accéder au trône anglais. De ce fait, la mère de la princesse Marie s’est dit que George n’était pas un bon parti pour sa fille. On peut imaginer ses regrets quand le frère aîné de George est mort subitement en 1892 ce qui a fait de George l’héritier de l’une des plus grandes monarchies de l’Europe…

Marie, de son côté, est devenue fiancée et ensuite épouse du prince Ferdinand de Roumanie, et elle s’est installée en Roumanie en 1893. Le couple aura six enfants : trois filles et trois fils. 

Elevée à la cour anglaise, en Europe Occidentale, Marie a eu un vrai coup de cœur sincère pour son pays d’adoption. Elle est devenue chrétienne orthodoxe – et pour elle ce n’était pas seulement une formalité exigée par la loi. Elle a également appris la langue du pays, s’est beaucoup intéressée à ses traditions, et a entièrement embrassé la culture de la Roumanie Sur plusieurs photos, elle pose avec ses enfants en costumes nationaux roumains.

Elle fait décorer dans un style tout personnel, mêlant les tendances de l’époque aux traditions de l’art rural roumain, ses différentes résidences, dont le château Pelisor à Sinaia, en Transylvanie.
blog tourisme roumanie reine marie chateau pelisor

En 1914 l’oncle de Ferdinand, le roi Carol Ier de Roumanie, décède. Ferdinand et Marie deviennent roi et reine des Roumains.


Quand la Première Guerre Mondiale éclate, la Roumanie s’allie avec l’Entente – la France, l’Angleterre et la Russie. La Roumanie est en train de perdre la guerre, et les conditions de vie dans le pays se dégradent dramatiquement. C’est à ce moment-là que le plus jeune enfant de la reine, Mircea, âgé de seulement 3 ans à l’époque, décède de la fièvre typhoïde.

 

En 1916, Bucarest est occupé par l’Allemagne et ses alliés. Marie, son époux Ferdinand et leurs cinq enfants se réfugient au nord-est est du pays. Là-bas, Marie et ses trois filles travaillent comme infirmières en soignant les militaires blessés ou malades.


L’Allemagne perd la guerre en 1918, mais les puissances européennes ne sont pas pressées de récompenser la Roumanie pour son aide et ses énormes pertes humaines et matérielles, survenues pendant la guerre. La Conférence de la Paix est organisée à Paris par les vainqueurs de la Première Guerre Mondiale en 1919. Au début c’est le Premier Ministre de la Roumanie, Ion Bratianu, qui participe à ces négociations. Cependant, il est peu diplomate, et très rapidement les pourparlers mènent à une impasse.

blog tourisme roumanie reine marie photo

C’est à ce moment-là que la reine Marie de Roumanie décide de se rendre à Paris avec ses filles. Sa visite ne peut pas être officielle, parce qu’elle n’occupe aucun poste dans son pays. Elle tourne cette situation à son avantage : pendant que les journalistes la prennent en photo, parlant de ses belles robes et des emplettes qu’elle fait dans les grands magasins de la capitale de la mode mondiale, Marie rencontre les hommes politiques les plus influents tels que Clémenceau. Elle obtient également rendez-vous avec la femme du président américain Woodrow Wilson qui, elle, persuade son mari de rencontrer la reine Marie. Elle se rend également en Angleterre pour parler au roi George V qui, fut un temps, avait été son prétendant rejeté. Partout elle plaide la cause de son pays, dévasté par la guerre.


Miracle – elle réussit à obtenir ce que le Premier Ministre roumain n’arrivait pas à négocier. D’après les résultats de la paix de 1921, la Roumanie obtient la Transylvanie où vit une grande communauté roumaine, la Bessarabie et la Bucovine. C’est la naissance de la Grande Roumanie dont les frontières correspondent plus ou moins aux frontières actuelles du pays.


C’est uniquement après la signature de ces conditions de la paix que Ferdinand et Marie sont couronnés roi et reine dans la ville roumaine Alba Iulia, située en Transylvanie fraîchement récupérée. 

Visiter la Transylvanie : circuit Roumanie classique
blog tourisme roumanie photo princesse ileana

Le nom de Marie est également lié au château de Bran, communément appelé « le château de Dracula ». La ville de Brasov, propriétaire du château de Bran, en fait don à la reine Marie en 1920 – pour la remercier de son engagement pour le pays lors de la Première Guerre Mondiale. A la mort de la reine en 1938, c’est sa fille cadette - et préférée ! - la princesse Ileana, qui hérite du château. 


Ici vous pouvez voir la photo de la princesse Ileana à l’âge adulte – et c’est également elle que vous voyez en tant que bébé sur la première photo de cet article ! 


Quand les communistes arrivent au pouvoir, ils confisquent Bran, mais à la fin du XX siècle il est rendu aux héritiers d’Ileana. C’est ici que se trouve le cœur de la reine Marie de Roumanie, son corps étant enterré au nécropole de la cathédrale de Curtea de Arges, l’équivalent roumain de la Basilique Saint-Denis.

blog voyage roumanie reine marie necropole curtea arges

Partager

Share by: