Mise en page du blog

Ne pas nourrir les ours ! Roumanie, la ménagerie de l'Europe

blog vacances roumanie ours carpates reserve naturelle
En France, même à la campagne nous voyons de moins en moins d’animaux sauvages. Et la dernière fois que j’ai vu un écureuil sur un arbre en région parisienne – ça a créé un tel attroupement de promeneurs du dimanche, qu’on aurait cru à une émeute !

Mais en Roumanie, la nature reste encore préservée.

La région la plus intéressante du pays pour un amateur de la nature est, sans doute, le Delta du Danube. Cette réserve ornithologique la plus grande d’Europe est un parc national, qui est inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Cette zone est surtout connue pour ses oiseaux migrateurs. Des millions d’oiseaux passent par le Danube tous les ans pour rejoindre l’Afrique, la zone polaire, la Méditerranée …
blog decouverte roumanie pelican delta danube reserve ornithologique
Pélicans, flamants roses, martins pêcheurs… En voyant ce festival de couleurs, on a du mal à se croire en Europe ! C’est pour cela que des milliers d’ornithologues – ou juste d’amateurs de la nature - viennent ici au printemps et en automne, quand les oiseaux sont en pleine migration, pour profiter du spectacle.

Alors, si vous aimez les oiseaux, mais aussi les poissons, les promenades en barque et les maisons en bois au bord de l’eau … pensez au Delta du Danube quand vous choisirez la prochaine destination de vos vacances !

La forêt des montagnes des Carpates est un autre endroit en Roumanie où la nature a tous ses droits. On y trouve de nombreux lynx – tellement nombreux (1500 environs) qu’un projet européen « Life Lynx » a vu le jour qui permet de capturer des lynx dans les Carpates et les réintroduire dans d’autres pays européens, là, où ils sont menacés de disparition. La chasse au lynx a été interdite en Roumanie en 2013 (contrairement à certaines croyances, le lynx n’attaque pas les humains). 
Découvrir les Carpates : circuit Roumanie classique
blog agence circuit roumanie bison europeen carpates
Récemment, après deux siècles d’absence, le bison a été réintroduit dans les forêts de Roumanie. Autrefois, on trouvait de nombreux troupeaux de bisons sur le territoire européen (pensez aux scènes de chasse de la grotte de Lascaux !). Puis, à cause de l’activité humaine, son habitat s’est réduit. La chasse au bison a également fait beaucoup de dégâts. Finalement, en 1927, ce bel animal qui nous venait de l’époque préhistorique, a disparu à l’état sauvage. A partir de 1996, le WWF Russie a commencé à relâcher les bisons, élevés en captivité, tout d’abord dans les forêts russes, et, ensuite, à partir de 2014, en Roumanie, dans les Carpates. L’objectif est d’y avoir une population d’au moins 300 bisons en 2024.

De cette façon, non seulement sera sauvé le plus grand mammifère terrestre d’Europe, mais la Roumanie pourra reconstituer tout un écosystème. Le bison se nourrit de pâturage, ce qui maintient les prés ouverts aux insectes, aux fleurs et aux reptiles. La présence du bison va également renforcer l’attractivité touristique de la région, ce qui profitera à l’économie locale.
blog agence voyage roumanie ours carpates nature
Mais tout au début de cet article j’ai mentionné les ours, et je compte bien y venir ! La Roumanie compte la moitié de tous les ours de l’Europe. Contrairement à la France, en zone rurale les Roumains ont l’habitude de cohabiter avec les ours. De temps en temps, un animal de la ferme peut être mangé par un ours (même si ça n’arrive pas souvent), mais ça ne met pas pour autant les villageois en colère : pour eux, c’est le prix à payer quand on vit en pleine nature.

Et, dans les faubourgs de la ville de Brasov, on peut voir les ours faire les poubelles. Ils n’ont plus peur de l’homme, mais attention ! – un ours c’est toujours un animal sauvage, pas domestique. Pour qu’ils n’abandonnent pas la vie sauvage et ne deviennent pas trop « citadins » – je suis sûre d’ailleurs que ça ne plairait pas aux habitants de la ville ! - on prie très fort les touristes de ne pas les nourrir.

Que pensez-vous de cette cohabitation entre animaux sauvages et humains ? Croyez-vous que c’est dangereux ? Partagez votre ressenti avec nous dans les commentaires !

Partager

Share by: