Les rosiers y sont cultivés en plein air et fleurissent en mai et en juin – le meilleur moment pour y venir avec son appareil-photo ! On y trouve surtout la célèbre rose de Damas – rouge, rose ou blanche. Elle est venue en Bulgarie par la Turquie au XVIII siècle.
Ces roses sont surtout connues pour leur arôme fort, qui fait qu’elles sont utilisées pour la préparation de l’essence de rose. La qualité de cette essence en Bulgarie est si élevée, que c’est presque uniquement l’essence bulgare qui est utilisée dans la haute parfumerie du monde entier. L’on peut dire que l’huile de rose est l’or bulgare – après la distillation, elle est conservée à la Trésorerie Nationale de la capitale du pays Sofia !
C’est à la fin de juin que les roses sont récoltées. Pour obtenir un litre d’huile, 3 500 kg de pétales de roses rouges et 5000 kg de pétales de roses blanches sont nécessaires. La cueillette se fait à la main, et une personne, même expérimentée, ne peut cueillir plus qu’une trentaine de kilos de pétales par jour. C’est aussi pour cette raison que le prix de l’huile de rose est tellement élevé.
Pour célébrer la récolte, dans tous les villages de la Vallée des Roses des festivals et des fêtes folkloriques sont organisés. Cette tradition existe en Bulgarie depuis l’année 1903. Lors de ces festivités l’on sert des plats et des boissons créés à base de rose bulgare.
Ces « Fêtes de la Rose » sont très pittoresques : on l’y voit des femmes vêtues du costume traditionnel et coiffées d’une couronne de roses, portant sur leurs épaules des corbeilles en osier, remplies de pétales de fleurs. Cette cueillette « à l’ancienne » permet de replonger dans les coutumes ancestrales bulgares et voyager dans le temps. Au sommet des festivités, la Reine de la Rose, la jeune fille la plus belle, est élue et couronnée.
Les marques les plus célèbres telles que Christian Dior, Chanel, Yves Saint Laurent, Kenzo utilisent l’huile essentielle de roses bulgares pour leurs parfums et produits cosmétiques. Cette huile a un arôme très agréable qui peut être préservé longtemps.
Naturellement, la France, capitale de la parfumerie, est le principal client de la Bulgarie pour l’huile de rose. Ce qui est beaucoup plus surprenant, c’est que le deuxième acheteur de l’essence de roses bulgares c’est les Etats-Unis, et vous n’allez jamais découvrir pourquoi ! C’est que les Américains utilisent l’huile de rose pour … lubrifier les vaisseaux et les navettes spatiales car elle résiste aux températures extrêmes de l’espace.
En France, la même variété de roses – la rose de Damas – est cultivée dans la ville de Provins. Aujourd’hui c’est en Ile-de-France, mais avant ça faisant partie de la province de Champagne. Jusqu’à nos jours l’on peut trouver dans les boutiques de cette ville médiévale du miel à la rose, du cidre à la rose et du thé à la rose. Un jour, peut-être, des festivités vont être créées pour célébrer la belle rose de Provins !
Pensez-vous que ça serait intéressant – et utile pour le développement touristique des régions françaises – d’organiser des fêtes similaires en France autour des produits traditionnels : truffes, foie gras, marrons, mirabelle … ?