Mise en page du blog

Ceausescu - sa gloire et sa chute

Vous étiez aussi assis devant la télé en décembre 1989, en suivant en direct la chute de Ceausescu : sa fuite, son arrestation, le jugement et l’exécution ? C’était la première Révolution dans l’Histoire, transmise en direct à la télévision…
agence voyage roumanie ceausescu palais parlement bucarest
L’histoire du « règne » de ce dictateur est complexe, tout aussi bien que sa fin.

En arrivant à Bucarest, j’ai tout de suite vu un grand bâtiment de style soviétique sur la place de la Révolution. « C’est du toit de ce bâtiment » - m’a dit mon ami roumain – « que Ceausescu s’est enfui en hélicoptère le 22 décembre 1989 ».

Le 21 décembre 1989, en plein hiver, Ceausescu prononçait son discours devant les « camarades roumains ». Je peux facilement imaginer ce genre de discours creux que moi-même, dans un autre pays dit communiste, j’ai entendu tant de fois. Le leader était sûr de lui, debout sur le balcon du bâtiment qui abritait à l’époque le Comité central du Parti Communiste. Mais – chose inouïe ! – ce n’est pas des applaudissements qu’il a entendus, mais des cris de mécontentement. Il n’en croyait pas encore ses oreilles, ne prenait pas la situation au sérieux, se fâchait … Pourtant ces cris se transformaient progressivement en grognements de colère et en sifflements. Le discours a été interrompu, et, dans la foulée, la télévision roumaine s’est mise à transmettre des chansons patriotiques. 

Fuite et exécution

Le lendemain, apeuré, le dictateur est monté sur le toit du même immeuble pour fuir Bucarest en hélicoptère. Mais ce n’est pas possible de faire de longues distances avec ce moyen de transport, donc l’hélicoptère a atterri dans la ville de Targoviste, en Roumanie Le couple Ceausescu – Nicolae et sa femme Elena – a été arrêté et jugé par la cour martiale. Il existe quelques vidéos documentaires de ce tribunal. Il a été expéditif, certes. Mais nous savons aussi qu’à ce moment-là la Roumanie, à cause de la gestion désastreuse de son leader, était dans un état catastrophique. Beaucoup de gens – en temps de paix ! – souffraient de malnutrition. Des coupures d’eau et d’électricité faisaient partie du quotidien des Roumains. 
histoire roumanie ceausescu execution revolution targoviste

Ceausescu et sa femme ont été fusillés dans la cour de ce même bâtiment militaire où ils avaient été tenus prisonniers. C’était le 25 décembre, le jour de Noël.  Leurs corps  ont été criblés de balles. Ceux qui les ont exécutés se sont acharnés sur eux – mais Ils avaient sûrement leurs raisons.

On y voit toujours un tracé blanc au sol qui délimite les deux corps tombés par terre. C’est dur à voir, et le prendre en photo m’a paru à la limite de l’indécence. J’ai juste photographié le bâtiment qui a maintenant l’air si paisible.


Il paraît que jusqu’à la fin Ceausescu ne pouvait pas imaginer que c’était une Révolution, et prenait le procès pour un coup d’Etat. Il était déjà tellement loin de son peuple, de ses misères et ses peines, qu’il ne pouvait plus comprendre. Il est mort sans avoir rien compris …

A Bucarest j’ai vu encore deux bâtiments liés au nom de Ceausescu.

Palais du Parlement

Le premier est le Palais du Parlement, appelé à l’époque communiste le Palais du Peuple. Ce bâtiment est le deuxième plus grand bâtiment administratif au monde après le Pentagone. Sa construction avait été commencée sous Ceausescu, mais achevée dans les années 90.
circuit roumanie bucarest palais peuple parlement ceausescu
Vous pouvez le visiter. Il est intéressant de voir qu’à l’intérieur presque tout a été décoré par des artisans roumains et avec des matériaux (marbre, cristal, boiserie …) que l’on trouve en Roumanie. Cette approche était censée mettre le pays en valeur, et, de mon point de vue, cet objectif a été atteint. En même temps, le palais a produit sur moi une impression plutôt oppressante – trop grand, trop vide, et surtout trop froid. Est-ce que c’est parce que c’est un bâtiment administratif ? Est-ce que c’est parce que le Palais porte l’empreinte de cette époque communiste tellement dure et inhumaine ? Je ne saurais pas vous le dire …
agence voyage roumanie bucarest ceausecu palais parlement style sovietique
L’immense balcon de ce bâtiment monumental a été conçu pour que Ceausescu puisse prononcer d’ici ses discours officiels, mais le Palais n’a été achevé qu’après la Révolution. Maintenant il n’y a que des groupes de touristes qui y sortent pour prendre des photos.
circuit roumanie bucarest architecture communiste ceausescu
Visiter les palais de Ceausescu : circuit Roumanie classique
Vous pouvez voir que, malgré le beau temps, la place devant le palais est presque vide ; peu de Bucarestois viennent dans ce quartier pour se promener. On dirait que l’architecture soviétique ne dispose guère à la relaxation. De toute apparence, ce vaste terrain ne sera jamais rempli de monde, ce qui signifie que c’est toute une époque qui est – heureusement d’ailleurs ! - partie pour toujours.

Palais du Printemps - résidence privée

Le dernier endroit lié à la vie de Ceausescu dont je voudrais vous parler est sa résidence privée, le Palais du Printemps. Elle est maintenant ouverte aux visiteurs, mais uniquement dans le cadre d’une visite guidée.

Ce Palais se trouve à Bucarest, dans un quartier vert et calme de la ville. Ce qui m’a tout de suite marquée – c’est, justement, la relative modestie de cette résidence. Enfin, après avoir vu Versailles, le Palais d’Hiver de Saint-Pétersbourg et le Palais de Buckingham, je peux dire que son aspect est plutôt simple.
voyage groupe roumanie residence privee ceausescu palais printemps
tourisme roumanie palais prive famille ceausescu bucarest
Vous voyez vous-mêmes que la plupart des palais en France sont nettement plus richement décorés. Certes, on y trouve également quelques « excès », comme cette piscine privée, agrémentée de mosaïques :
voyage organise roumanie palais prive ceausescu bucarest piscine mosaique
Et cette cour intérieure en style mauresque, avec une belle fontaine au milieu a, sans doute, l’air luxueuse :
voyage bucarest residence palais prive famille ceausescu fontaine
Mais certaines pièces sont assez banales pour une demeure aisée : lit, fauteuils, photos des enfants sur un guéridon …
circuit roumanie bucarest photo enfant famille ceausescu palais prive
Pourtant, quand la Révolution a eu lieu, le Palais a été partiellement pillé, et ceux qui l'ont fait ont agi avec beaucoup de rage et de haine. C’est justement ça qui donne la mesure de la misère des simples Roumains à cette époque : si même cette demeure assez quelconque était perçue comme indécemment opulente, c’est que le reste de la population ne pouvait même pas rêver d’une télévision en couleurs dans leur salon, de plusieurs paires de chaussures dans leur garde-robe et du saucisson dans leur frigidaire …

La Révolution de 1989 a ouvert la Roumanie aux autres pays du monde. En 2007, elle a rejoint l’Union Européenne. Chaque année, ses relations avec l’Europe deviennent de plus en plus fortes – et le niveau de vie de ses habitants de plus en plus élevé.

Qu’est-ce que vous pensez maintenant de cette période de l’histoire de Roumanie ? Est-ce qu'aujourd’hui, après 30 ans de recul, votre opinion a changé ? Vous pouvez exprimer votre point de vue dans les commentaires !

Partager

Share by: