Mise en page du blog

Napoléon III, voiture Renault et Empire Romain 

Je voudrais commencer cet article de blog par une devinette :

- Quel est le lien entre Napoléon III, la voiture Renault 12 et l’Empire Romain ?

Je parie que vous déclarez forfait ! Pourtant, la réponse est simple : le lien entre les trois - c'est la Roumanie.

Napoléon III était un Empereur français – vous le savez, bien sûr ! Mais ce que vous ne savez peut-être pas – c’est que c’est grâce à ses efforts diplomatiques que la Roumanie a pu voir le jour : tout d’abord, en 1859, c’est l’union des Principautés de Moldavie et de Valachie qui a eu lieu, et, ensuite, en 1878 la Grande Roumanie est apparue.

Mais si la Roumanie n’avait pas existé avant 1878, c’est qu’il n’y avait rien du tout à cet endroit ?
blog voyage organise roumanie conquete dacie empereur romain

Si-si ! A l’époque de l’Empire Romain il se trouvait ici un pays qui s’appelait la Dacie. Je suis sûre qu’il y a maintenant certaines personnes qui sentent qu’on parlera voitures !


Après de nombreuses campagnes militaires menées par différents empereurs, c’est finalement Trajan qui a conquis ce territoire au début du II siècle, et la Dacie est devenue l’une des provinces de l’Empire Romain. C’est exactement à partir de cette période-là que le latin a commencé son expansion sur ce territoire. Maintenant, le roumain fait partie des cinq langues latines d’Europe, ensemble avec le français, l’espagnol, le portugais et l’italien.


La Roumanie, comme la plupart des pays européens, est passée par plusieurs stades de son développement – tout d’abord, des tribus éparpillées qui se sont finalement réunies en Principautés, ensuite la Grande Roumanie qui est devenue Royaume en 1881, puis l’abdication du Roi pendant la Seconde Guerre Mondiale, l’avènement du communisme, la chute de la Dictature en 1989 et, enfin, l’adhésion à l’Union Européenne en 2007.

Découvrir l'essentiel de la Roumanie en 7 jours
blog agence tourime roumanie voiture dacia

Quant aux voitures … en 1966, Ceausescu a acheté le brevet de la voiture française Renault 12, et la voiture nationale roumaine a été créée d’après ce modèle – presque sans changement technologique. Le patriotisme a fait que cette auto a été appelé Dacia, pour commémorer la période antique de l’histoire du pays.


Depuis, le modèle a bien changé. En 1999, Dacia a été rachetée par Renault, ce qui, vu son histoire, est un vrai retour aux sources ! Aujourd'hui, ce modèle est commercialisé sous le nom de Dacia en Europe – et sous le nom de Renault dans le reste du monde. 


Cette voiture simple, mais fiable - et surtout bien moins chère qu'une voiture Renault "classique" - a déjà été vendue en France à plus d'un million d'unités.


Dacia représente à peu près 30% de toutes les ventes de véhicules du groupe Renault.


Quelles autres histoires similaires de modèles de voitures qui « traversent les frontières » connaissez-vous ? Partagez-les-nous dans les commentaires !

Partager

Share by: