Si-si ! A l’époque de l’Empire Romain il se trouvait ici un pays qui s’appelait la Dacie. Je suis sûre qu’il y a maintenant certaines personnes qui sentent qu’on parlera voitures !
Après de nombreuses campagnes militaires menées par différents empereurs, c’est finalement Trajan qui a conquis ce territoire au début du II siècle, et la Dacie est devenue l’une des provinces de l’Empire Romain. C’est exactement à partir de cette période-là que le latin a commencé son expansion sur ce territoire. Maintenant, le roumain fait partie des cinq langues latines d’Europe, ensemble avec le français, l’espagnol, le portugais et l’italien.
La Roumanie, comme la plupart des pays européens, est passée par plusieurs stades de son développement – tout d’abord, des tribus éparpillées qui se sont finalement réunies en Principautés, ensuite la Grande Roumanie qui est devenue Royaume en 1881, puis l’abdication du Roi pendant la Seconde Guerre Mondiale, l’avènement du communisme, la chute de la Dictature en 1989 et, enfin, l’adhésion à l’Union Européenne en 2007.