Mise en page du blog

La mort rime-t-elle avec l'humour ? Oui, si vous êtes en Roumanie !

blog voyage organise roumanie cimetiere joyeux
Un cimetière n’est pas un endroit compatible avec l’humour… partout, sauf en Roumanie !

Tout au nord de la Roumanie, dans le village de Sapanta, se trouve ce que l’on appelle « le cimetière joyeux ». Vous y verrez une multitude de croix en bois, peintes en bleu éclatant, dont les images et les textes nous parlent de la vie – et, bien sûr, de la fin de cette vie… - des habitants du village. Les « scènes de genre » que l’on peut y voir nous montrent l’existence de tous les jours de la Roumanie rurale, avec ses joies et ses peines, et ses événements drôles ou touchants. Les épitaphes y sont tantôt humoristiques, tantôt philosophiques, et toujours remplies de tendresse pour les êtres humains qui ont vécu à Sapanta et dont le parcours terrestre a touché à sa fin.

Par exemple, sur l’une des croix vous pouvez lire le poème suivant : 
blog decouverte roumanie sapanta croix bleue cimetiere


                   « Sous cette lourde pierre

                    Gît ma pauv’ belle-mère

                    Trois jours de plus elle aurait vécu

                    Mon épitaphe elle aurait lu

                    Vous ceux qui passez par là

                    De grâce ne la réveillez pas :

                    Si elle rentrait immédiatement

                    Elle m’engueulerait sans ménagement

                    Moi je fais de mon mieux

                    Pour qu’elle reste en ce lieu »

« Sous cette lourde pierre

Gît ma pauv’ belle-mère

Trois jours de plus elle aurait vécu

Mon épitaphe elle aurait lu

Vous ceux qui passez par là

De grâce ne la réveillez pas :

Si elle rentrait immédiatement

Elle m’engueulerait sans ménagement

Moi je fais de mon mieux

Pour qu’elle reste en ce lieu »

Sapanta est un village de 3500 âmes, niché dans les Carpates, au nord de la Roumanie. Cette région est caractérisée par l’attachement des habitants à leurs coutumes et aux traditions locales. Ils mettent toujours leur costume national pour aller à la messe le dimanche et respectent les rites de la religion orthodoxe. C’est ce côté profondément religieux qui a fait que le paysan romain n’a jamais eu peur de la mort, qui est pour lui une porte d’entrée vers un monde meilleur.

blog circuit groupe roumanie cimetiere sapanta croix

Cependant, il ne faut pas penser que les poèmes et les sculptures de ce cimetière multicolore ne véhiculent aucune tristesse. Très souvent, le chagrin de la vie dure des défunts – et de leur mort parfois prématurée – apparaît vivement dans les dessins presque enfantins et les vers naïfs. Ce qui est cependant intéressant, c’est que le départ pour l’au-delà y est vu comme un évènement naturel.


« Passants qui me regardez / Sachez que mes belles journées / Étaient quand mes frères jouaient / et moi je leur dansais / Mais juste avant le mariage / La mort m’a pris en otage »


Aujourd’hui, le cimetière de Sapanta compte plus de 800 monuments d’art populaire, ce qui en fait un véritable musée en plein air. La nuance de bleu des croix est tellement particulière, qu’elle a même été surnommée « le bleu de Sapanta ». Les épitaphes qui résument en dialecte local les occupations du défunt – avec les dessins qui les accompagnent - peuvent être considérées comme l’encyclopédie de la vie rurale roumaine de cette région recouverte de forêts mystérieuses et impénétrables. 

Regardez les saints orthodoxes ci-dessous, dont la fresque décore le mur extérieur de l’église du cimetière. Ils sont tous habillés à la mode de Maramures ! C’est justement cette préservation de la tradition vivante qui fait le charme de ce cimetière suranné – et, d’ailleurs, de toute la Roumanie.

blog itineraire roumanie saints orthodoxes peinture murale

Depuis la création de ce cimetière en 1934, beaucoup de personnes ont exprimé leur désir d’être enterrées là-bas, sous l’une des croix bariolées, mais attention ! – c’est encore plus difficile que de se faire enterrer au Père Lachaise !  Les places au cimetière de Sapanta sont exclusivement « réservées » aux habitants permanents du village.

Visiter Cimetière Joyeux : circuit Roumanie UNESCO

Et vous, connaissez-vous d'autres cimetières insolites, en France ou à l'étranger ? Parlez-nous-en dans les commentaires!

Partager

Share by: