Il y a en Europe un petit pays, situé à la même latitude que la Bourgogne en France, qui exporte 85% du vin qu’il produit. Ce pays – c’est la Moldavie.
La Moldavie, avec ses 3 millions d’habitants, est une productrice de vin majeure : la proportion d’hectolitres par habitant y est la plus élevée au monde !
Le climat moldave est idéal pour les vignes – en Moldavie, le soleil brille 300 jours par an. Ce n’est donc pas surprenant que la viticulture soit le secteur économique le plus important du pays. Seulement 15% de vin produit est consommé sur place, le reste est exporté, principalement en Pologne, en Roumanie, en République Tchèque, en Russie et … en Chine ! La Moldavie essaie aujourd'hui d'utiliser le vin pour développer le tourisme qui n’y est qu’à ses débuts : seuls 160.000 visiteurs y ont séjourné au moins une nuit en 2018, selon l'Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies.
Pourtant, si vous recherchez le calme de la nature intacte et les grands espaces qui s’étendent à perte de vue – ce pays est fait pour vous. Les paysages moldaves ressemblent à la contrée bourguignonne, avec ses collines vallonnées. Çà et là, quelques églises orthodoxes avec leurs bulbes dorées apparaissent au loin.
Si vous êtes de nature curieuse et l’envie vous prend de découvrir la Moldavie, ne manquez pas les caves de Cricova. Situées à seulement quelques kilomètres de la capitale moldave Chisinau, elles représentent l'une des plus vastes caves de la planète. Véritable caverne d'Ali Baba du vin, elles recèlent, entre autres, un trésor inestimable : des grands crus bordelais du Château Mouton Rothschild datant de 1936 ! Comment se fait-il que ces bouteilles aient pu arriver jusqu'en Moldavie ? L'histoire remonte à la Seconde Guerre Mondiale, pendant laquelle le militaire nazi allemand Hermann Göring a pillé les caves les plus prestigieuses de France pour s'emparer des grands crus. L’enquête publiée dans le magazine Express en 2012 dévoile que les bouteilles auraient été retrouvées dans la ville de Königsberg en Allemagne (aujourd'hui Kaliningrad en Russie) à la fin de la Guerre, avant d'être renvoyées en Moldavie en 1947, où elles ont été mises dans les caves de Cricova.
Mais Cricova n’est pas uniquement célèbre grâce à ce butin de guerre - ses caves, ensemble avec les caves de Milestii Mici en Moldavie, sont désignées par le livre de records Guinness comme la zone de stockage souterrain comptant le plus grand nombre de bouteilles de vin au monde. Comment ces interminables galeries, formant des labyrinthes mystérieux, ont-elles fait leur apparition ? Grâce à l’extraction de pierre de construction, qui se pratiquait aux alentours de la ville de Cricova. Plusieurs édifices de la capitale moldave, ainsi que des autres villes du pays, ont été construits en pierre de Cricova. Cette cave immense est donc tout simplement une ancienne mine de pierre.
Le microclimat à l’intérieur des caves est idéal pour la conservation de vin : tout au long de l’année, la température y est presque constante, entre 12 et 14 degrés, et ces conditions naturellement favorables permettent de se passer de ventilation ou climatisation !
L’œnothèque de Cricova comprend 1,3 millions de bouteilles. C’est une véritable ville souterraine, avec des rues dont la longueur totale dépasse 100 km. Vous allez vous demander comment c’est possible de visiter ces caves en quelques heures ? C’est que la visite de la cave se fait à bord d’un petit train électrique qui vous ramènera par ses galeries vers ses exceptionnelles salles de dégustation. Des réunions au plus haut niveau, internationales et nationales, accompagnées de dégustations, ont eu lieu dans ces salles.
Pour développer le tourisme sur son territoire, Moldavie a créé ses premières routes des vins — des parcours que les connaisseurs et les touristes peuvent emprunter pour visiter des caves et des vignobles qui produisent différents millésimes.
Forte d'une tradition viticole datant de 5000 avant J.-C., la Moldavie a longtemps eu la réputation de produire des millésimes de qualité. Mais ses vins ont été encore plus acclamés récemment, grâce à une campagne visant à adopter les normes occidentales. C’est l'Office National de la Vigne et du Vin de Moldavie qui a mené cette réforme. Aujourd'hui, les caves moldaves sont en mesure de produire des millésimes qui répondent à une norme d'authenticité européenne connue sous le nom d'indication géographique protégée (IGP), ce qui signifie que leur origine dans une région particulière et leur qualité peuvent être garanties.
Très rapidement, la Moldavie est devenue le pays d'Europe de l'Est le plus récompensé lors du Grand Prix International du Vin « Mundus Vini ».
Ce n’est pas par hasard qu’à partir de l’année 2002, en Moldavie de grandes festivités ont lieu début octobre, célébrant la « Fête du Vin ».
On y présente des spectacles avec des chants et danses populaires, en costumes nationaux. Des prix aux gagnants de divers concours des vignerons (« Le Tonneau d’Or », « Dyonisius », etc.) sont remis. On y trouve également des expositions-ventes de l’artisanat local et, bien sûr, des dégustations de vin !