TRÉSORS DE L'UNESCO

Circuit "À la découverte du patrimoine de l'UNESCO"

14 jours / 13 nuits

Jour 1 (samedi)

Accueil à l’aéroport de Bucarest par votre guide francophone et transfert à Targoviste (80 km).


Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 2 (dimanche)

Visite guidée de Targoviste, la ville qui fut, aux XV-XVII siècles, la capitale de la Valachie. C'est ici que le comte Dracula avait sa Cour Princière.

Promenade à pied dans le centre historique et dans la Cour Princière, comprenant l’église du XVI siècle avec ses magnifiques fresques.


Déjeuner à Targoviste.


Visite guidée de l’ancienne caserne militaire où Nicolae Ceausescu et son épouse Elena ont été jugés, condamnés à mort et exécutés le jour de Noël de l’année 1989.


Départ pour le couvent Dealu (6 km) où le père de Vlad Dracula est enterré. On y trouve également une relique importante, la tête de Michel le Brave, le premier unificateur du pays du début du XVI siècle.

En route pour la ville de Pitesti (84 km). Nuit à l’hôtel à Pitesti.

Jour 3 (lundi)

Départ pour Curtea de Arges (40 km), visite du monastère qui, avec sa nécropole, est l’équivalent de la Basilique Saint-Denis en France. La légende dit que l’architecte de l’église principale du XVI siècle a emmuré sa femme vivante dans le mur de l’édifice, pour consolider la construction.


En route pour Horezu (80 km), village réputé pour son art de la poterie traditionnelle - sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité, et visite d’un atelier de céramique.


Déjeuner à Horezu.


Visite du Monastère Horezu, chef-d'œuvre du style roumain du XVII siècle et patrimoine de l’UNESCO, remarquable par la richesse de ses éléments sculptés et sa décoration peinte. 

Nuit à Horezu.

Jour 4 (mardi)

Départ pour Targu Jiu (75 km) en passant par Maldaresti où l’on trouve des bâtiments typiques semi-fortifiés de cette région (liste élargie de l’UNESCO).


Visite de l’ensemble monumental en plein air de l’architecte Brancusi, figurant sur la liste indicative du patrimoine de l’UNESCO.


Déjeuner à Targu Jiu.


Départ pour Hunedoara (165 km), en passant par l'église Densus (liste élargie de l’UNESCO), l’une des plus anciennes églises roumaines en pierre encore debout (XIII siècle).


Arrivée à Hunedoara. Dîner et nuit en ville.

Jour 5 (mercredi)

Visite du château médiéval de Corvin (7 km), le plus grand château de Roumanie.


Départ à Sarmizegetusa Regia (52 km), en passant par le moulin à eau Moara lu’ Antone pour le déjeuner.


Visite pédestre du sanctuaire dace, figurant sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette cité de 2000 ans avait une fonction militaire, spirituelle et politique, et comportait plusieurs zones sacrées, dont celle du calendrier - ressemblant à Stonehenge - permettant d'organiser les cultes et le rythme des travaux.


Départ pour la ville d'Alba Iulia (83 km).


Temps libre, dîner et nuit à Alba Iulia.

Jour 6 (jeudi)

Visite pédestre de la vieille ville d’Alba Iulia (liste élargie de l’UNESCO), cité aux fortifications du type Vauban, où la création de la “Grande Roumanie” a été proclamée en 1918. 


Déjeuner en ville.


Départ pour la Salina Turda (70 km), mine de sel géante, exploitée à partir de la période dace, actuellement transformée en centre de loisirs.


En route pour la ville de Cluj-Napoca (35 km), capitale de la Transylvanie.


Temps libre, dîner et nuit à Cluj.

Jour 7 (vendredi)

Départ pour la région montagnarde de Maramures (167 km), réputée pour son folklore traditionnel.

Déjeuner à la Pastravaria Alex – restaurant servant des truites dont l’élevage est fait sur place.


Visite de l'église de Desesti (5 km), temple en bois du XVIII siècle, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.


Départ pour le Cimetière Joyeux (43 km), unique dans son genre, qui a la particularité d'avoir ses tombes ornées de croix en bois peintes de bleu vif. Les images représentent une scène de la vie, une activité ou les causes de la mort de la personne. Les poèmes qui y figurent sont parfois nostalgiques, souvent humoristiques, dédiés à la mémoire du défunt.

Départ pour l’Hôtel Gradina Morii (18km). Dîner sur place et nuit à l’hôtel.

Jour 8 (samedi)

Départ pour Barsana (25 km), visite du monastère et, dans le même village, de l'église en bois datant du 1720. Cette église de la Présentation de la Vierge au Temple est inscrite au patrimoine de l’UNESCO. 


Départ et déjeuner à Pensiunea La Pătru à Moisei (47 km).


Départ pour le village de Vama (130 km). Participation à l’atelier des œufs peints.


Nuit à l’hôtel à proximité de Vama.

Jour 9 (dimanche)

Visite des monastères peints, faisant partie de la liste de l’UNESCO : Humor (6 km) et Voronet (12 km). L'église de Voronet est surnommée "La Chapelle Sixtine de l'Est".


Déjeuner à Conacul Domnitei, restaurant servant la cuisine typique régionale.


Départ pour la visite du Monastère Neamt (85 km). 


Dîner à l’hôtel à Piatra Neamt (58 km) et nuit à l’hôtel.

Jour 10 (lundi)

Départ pour Sighisoara (212 km).


Déjeuner traditionnel hongrois dans l’un des villages sur le chemin.


Arrivée à Sighisoara. Visite pédestre du centre historique, faisant partie du patrimoine de l’UNESCO. Cette ville, vieille de 850 ans, est l’une des dernières cités médiévales encore habitées. 


Temps libre.


Dîner et nuit à l’hôtel à Sighisoara.

Jour 11 (mardi)

Départ pour le village de Viscri (42 km). Visite de l’église fortifiée, figurant sur la liste de l’UNESCO, et du village traditionnel où le Prince Charles d’Angleterre a une résidence secondaire.


Déjeuner à Viscri dans une maison d’hôtes traditionnelle.


Départ pour la ville de Brasov (80 km). Visite pédestre de la vieille ville avec ses édifices multicolores anciens et de l'Église Noire.


Nuit à l’hôtel à Brasov.

Jour 12 (mercredi)

Départ pour le château de Bran (28 km), construit au XII siècle, dont le nom a été lié dans l’imaginaire collectif au comte Dracula grâce à l’écrivain Bram Stoker. Visite guidée du château.


Départ pour Peles (50 km) et déjeuner à Sinaia.


Visite guidée du Château de Peles, premier palais électrifié en Europe. Cette résidence d’été a été construite au XIX siècle sur l’ordre du premier roi de la Roumanie Unie – Carol Ier Hohenzollern. 


Départ pour Bucarest (121 km).


Dîner et nuit à Bucarest. 

Jour 13 (jeudi)

Départ pour le tour de la ville de Bucarest, « le Petit Paris » de l’Est, qui débutera par une visite guidée du Palais du Parlement, le deuxième plus grand bâtiment administratif au monde, construit sous le régime communiste. En cas de fermeture, nous visiterons le Palais du Printemps, palais privé de Nicolae et Elena Ceausescu, où ils ont vécu jusqu’à la Révolution de décembre 1989.


Déjeuner en ville.


Le tour de ville se poursuivra en autocar – avec des arrêts photo – accompagné de commentaires de notre guide francophone. Vous verrez la Piata Unirii, la Place de la Révolution, l’Arc de Triomphe, etc. La tour de ville va se terminer par une visite pédestre du quartier piéton.


Dîner et nuit à Bucarest.

Jour 14 (vendredi)

Transfert à l’aéroport de Bucarest et départ pour Paris.


L’hébergement lors du circuit s’effectue en hôtels de 3* et 4* (normes locales).


Les ressortissants européens peuvent entrer sur le territoire roumain sans visa, munis de passeport ou de carte nationale d'identité en cours de validité. 


Les personnes couvertes par la Sécurité Sociale française n'ont pas besoin d'assurance maladie supplémentaire pour voyager en Roumanie: il vous suffirait de demander votre Carte Européenne d'Assurance Maladie sur le site https://www.ameli.fr/ ou en vous rendant à votre caisse d'assurance maladie.


Les dates exactes et les tarifs de tous nos circuits seront renseignés plus tard, en fonction de l'évolution de la situation sanitaire en Europe.

Galerie photos du circuit

Itinéraire du circuit

Share by: